« Si tu n'en faisais pas TOUJOURS qu'à ta tête les choses seraient autrement Calista. »
Il lui répondait de son habituel ton toujours tranquille et détaché. Ca l'énervait et la seule chose dont elle avait envie à ce moment là c'était de l'étriper.
« Ca aurait pu arriver à tout le monde! Lâche moi. »
« Non c'est arrivé uniquement parce que tu n'es pas capable de t'en tenir à ce qui a été décidé. »
« Très bien d'accord! Tout est de ma faute! Restons-en là!! »
« Je n'ai jamais dit ça. »
Elle le devançait dans les couloirs de la Galerie, visiblement furieuse et soucieuse de gagner son indépendance sur lui, mais une main de faire la retenait. Elle eut un espèce de regard mauvais pour le revers de manchette beaucoup trop soigné à son goût. Même les boutons translucides l'énervaient. Ce type était trop tiré à quatre épingles pour elle. Il ne ratait jamais rien. Il ne levait jamais la voix. Il souriait toujours. Et il l'appelait Calista. Il y mettait même un soin tout particulier comme si s'était son unique plaisir que de la mettre en colère. Comme si il prenait un genre de plaisir sadique à la torturer.
« Ca m'aurait étonné. »
« Ecoutes Calista... »
« C'est FOX merde FOX. »
« Calista. J'ai bien conscience qu'il y a un certain nombre de choses qui ne marchent pas entre nous, c'est pour ça que j'ai demandé une évaluation. »
« Une évaluation? En gros tu veux me faire virer! »
« Pas du tout. »
« C'que tu peux être hypocrite!! », jeta-t-elle en poussant la porte blanche du bureau du directeur.
Le directeur leva le nez en l'entendant, visiblement amusé. C'était typiquement tout ce qui manquait à Fox pour qu'elle ne pique une vraie crise mais non, pas avec le directeur. Il avait beau être l'homme le plus gentil qu'elle connaisse avec Changelin', elle n'en menait jamais très large devant lui.
« Eh bien Fox en voilà une entrée en matière. »
« Pardon monsieur. »
« Monsieur. »
Elle s'abstint de regardait
Wagner. Elle ne l'avait jamais aimé et il le savait et elle se plaisait à croire qu'elle se plaisait à croire que c'était réciproque. Mais bien sûr c'était une remarque qui n'avait rien d'objectif. Il ne la regardait pas non plus et arborait son éternel sourire.
« J'ai lu votre rapport sur le dossier Z.x 20613. Alex et je vais dans votre sens. Fox... je crois savoir que tu as quelque difficulté avec Alex, même après un an.»
« On ne s'entend pas. »
« J'apprécie ta franchise. »
« Ca veut dire que vous me changer de tuteur? »
« Pas du tout. », répondit-il avec un sourire paternel. Il savait bien lui ce qu'elle reprochait à Alex Wagner. Il n'était pas William Foxner voilà où était le problème. Mais il ne dit rien du tout. « Je pense que dans la vie nous ne choisissons pas toujours. Nous ne choisissons pas notre famille, nos parents et encore énormément d'autres choses... »
« Mais ce n'est pas mon père! Mon père... »
« ...n'était pas non plus William Foxner. », elle baissa le regard. Linius savait à quel point c'était un sujet sensible. Il n'insista pas et croisa ses mains sur son bureau, compréhensif. A côté Alex Wagner jetait un regard protecteur sur Fox mais elle n'en vit rien, et l'eût-elle vu qu'elle aurait cru qu'il se moquait d'elle ou que c'était simplement encore une autre façon de se montrer suffisant, « Monsieur Wagner n'est pas ton père mais il est ton tuteur et il a jugé que tu avais besoin d'une évaluation et nous sommes convenu qu'il est serait grand temps de te scolariser. »
« Vous voulez me faire quoi?! » , elle crut s'étrangler.
Elle avait eu 17 ans il y avait quelques jours. DIX SEPT ANS! Et personne ne l'avait jamais envoyée à l'école. C'était William Foxner, son père, qui lui avait appris à lire et à écrire. Comptait elle savait déjà d'avant. C'était peut-être pour ça aussi que Foxner était son père et que Wagner ne le serait jamais. JAMAIS. Personne ne prendrait jamais la place de Foxner, elle se l'était jurée.
Wagner se tourna vers elle, les mains croisées sur les genoux.
« T'envoyer à l'école Calista. »
« Mais qu'est-ce que j'ai fait? C'est à cause de la mission X.c? »
« Ce n'est pas une punition Calista, tous les adolescents vont à l'école et ça sera bon pour toi de fréquenter des gens de ton âge, et de prendre un peu le large. Réfléchi, tu n'aurais plus à me supporter tous les jours? »
« Vous voulez me virer? », elle était toute pâle, pas loin de faire une syncope et pourtant c'était elle.
« Mais non, mais non Fox, que vas-tu me chercher là. Alex a raison. Il faut que tu aies un contact avec des gens de ton âge, que tu vois ce que c'est que la vie en dehors de la galerie, et ça n'a rien à voir avec le rapport de la mission Z.x 20613, nous nous étions mis d'accord là dessus bien avant. Ce n'est pas une punition Fox. »
Elle soupira. Elle n'avait pas vraiment le choix de toute manière. C'était comme une mission qu'on ne pouvait pas refuser. Bref, elle allait le prendre comme ça pour faire passer la pilule.
« Il faudra que tu ailles remettre tes armes à Changelin' au 19e sous-sols en sortant. »
« QUOI?!!! Alors vous me suspendez?!»
« Il faudra bien si nous voulons que tu sois exactement comme tous les autres élèves. »
« Mais Monsieur... »
« Calista. »
« Mais... »
Ca, ça n'allait pas passer aussi bien. Elle détestait Wagner. Oh ça: elle ne détestait!