Le Soleil avait tapé fort ce matin-là. La chambre était chaude. Le vent pénétrait la pièce avec un soupçon de malice. Luce, une jeune femme d'une vingtaine d'année, était là, à moitié nue, les jambes écartés, poussant du mieux qu'elle pouvait, exprimant sa douleur par maintes cries. Gregorio, le père, était là, tenant la main de sa femme, lui faisant sentir qu'il était là, qu'il était avec elle. Elle lui brisait les phalanges à chaque fois qu'elle hurlait sous la douleur. La Mama était là, devant elle, tentant de la calmer. Elle procédait à son accouchement, aidé par Saul, qui appliquait de temps à autres, un chiffon sur le front de cette dernière. Après une petite heure de travaille, elle finit enfin à sortir son enfant. Folle de joie, un sourire sur les lèvres, elle se laissa tomber sur le lit, regardant son mari avec un petit regard calme, enfin tranquille. Ce dernier s'approcha d'elle, lui mettant quelques coussins sous le dos pour lui permettre d'être redresser légèrement. La Mama allait donner un petit coup d'eau au nourisson, puis revint avec ce dernier -emballé dans une serviette blanche- pour le poser au niveau du sein de sa mère. Saul changea les draps d'un claquement de doigt, tandis que Gregorio se penchait pour embrasser sa femme avant de porter un regard à sa progéniture. Un fils... Il avait les yeux grands ouverts, et ces derniers étaient déjà d'une couleur similaire à l'argent. Gregorio eut un léger sourire, avant de murmurer :
Coucou 'Rico... Bienvenue parmi nous......
Le temps passa avec son lot d'émotions en tout genre, des bonnes comme des mauvaises, mais aussi avec ses péripéties pour le moins importante. Après la naissance de 'Rico, sa mère ne tarda pas à attraper une forme pneumonie étrange. Son état de fatigue étant assez élevé, car n'ayant que très peu de temps pour elle pour se reposer, malgré toute l'aide de son mari, cette dernière finit par mourir de fatigue. Un soir, après avoir donné le biberon à son fils, elle se coucha et ne se réveilla jamais. Au matin, son mari manqua de faire un arrêt cardiaque. Une profonde dépression lui étreignit le cœur. Un enterrement, un traitement, le visage de son fils qui dort... Gregorio finit par passer le cap, et a commencé à lui apprendre le vie du mieux qu'il pouvait. Vers l'âge de cinq ans, il demanda à Saul, son oncle, de devenir le tuteur de son fils. Saul, surpris mais ravi, accepta sans aucune hésitation. A partir de ce moment-là, Gregorio peut récupérer une vie plus ou moins normale.
...
Son éducation se passant pour le mieux qu'il fallait, Enrique, quinze ans, finit par tomber sur... Elle, dans l'une des nombreuses ruelles de Mexicò. Un regard pénétrant, un sourire magnifique, et un jolie décolleté changea radicalement notre jeune homme. Une petite obsession, peut-être, naquit. L'envie de la revoir, et de la re-revoir. Pour qu'au final, après un mois de ce petit manège, elle ne finisse par aller le voir pour lui parler. Le premier quart d'heure de mal aise passé, il parvint à la séduire, et il obteni un baiser. Se jurant de se revoir, c'est ce qu'ils firent lors de l'une des fêtes de la ville. Un peu trop arrosé, ils finirent chez elle, où...
...
Quelques mois passèrent... La passion les dévorait. Ils ne cessaient de se voir, de se regarder, de se balader, de rigoler pour un rien. Les plages du Mexique n'eurent plus aucun secret pour eux, et ils finirent même par se fiancer. Quoiqu'un peu vite selon les dires de Gregorio. A l'aube de ses seize ans, ils apprirent qu'en faites, la belle -Natalia- était enceinte de bien sept mois déjà. Un profond mal aise s'installa, mais ils tinrent le coup. Enrique lui avait promis. Le jour J arriva plus vite que prévu alors qu'Enrique était occupé en ville, dans un petit restaurant où il avait trouvé un boulot en tant que serveur. A son retour, il n'y avait que l'enfant... De vivant. il avait de grand yeux sombres, et il ne cessait de brailler. Enrique eut quelques larmes, puis, saisissant son fils, il transplana chez son père, où il explosa en sanglot, ne sachant plus quoi faire.
...
Les mois... Les années passèrent. La tristesse d'Enrique devait peu à peu prendre une tournure nostalgique plus qu'autre chose. Son fils, qu'il appela Santos, lui occupait une bonne partie de son temps, et il finit donc, par laisser tomber son boulot pour se plonger dans l'art dans lequel il était prédestiné depuis sa plus tendre enfance. Ce que l'on peut noter, c'était la vitesse à laquelle il apprenait. Il avait beau avoir son fils dans les pattes, il se démerdait toujours pour parvenir à ses fins. Cela coulait dans son sang. Rapidement, il finit par se faire un petit nom parmi la populace sorcière du coin, tandis qu'il s'adonnait au joie du Chamanisme. Son fils grandissait, toujours curieux de tout. Il ne cessait de bouger, courir, dans tous les sens. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas énormément de choses à annoncer. Lorsque son fils eut l'âge requis, Saul s'occupa à son tour de son éducation jusqu'à ses onze ans où il fut envoyé à Salem, la célèbre Institution Sorcière Américaine. A partir de là, Enrique quitta le Mexique pour n'y vivre qu'un mois ou deux... Le reste du temps, il était... Ailleurs.
...
On ne saurait être réellement précis sur les activités du latino durant ses cinq années. Soudain, on eut vent de sa récente acquisition d'une boutique en Angleterre, sur le chemin de Traverse. Peu à peu, le gérant de la boutique se fit apercevoir à de nombreuses reprises, se faisant un petit nom pour ses talents de Guérisseur. Il est là, il vit tranquille. Son appart' se trouvant au dessus de sa boutique, son fils a pu le rejoindre. Désormais, ils vivent en Angleterre.