« ... mon seigneur?»
Keith observait le cardinal. Ses yeux smaragdins posé sans gêne apparente. Il sentait clairement le cardinal se rembrunir. Ainsi le moment d'obtenir le fin mot de tout ça. Il n'était pas dupe. Malgré tout les compliments que le cardinal venait de lui faire, il restait celui de l'Ordre Iscariote qu'il détesterait toujours. Comment se pouvait-il qu'en l'espace d'un instant il devienne un champion du seigneur. Keith aurait beau exorciser mille démons, et en repousser tout autant, il resterait toujours le bouc émissaire du cardinal Sirius.
« Approche fils.»', il feignait une lassitude qui ne lui ressemblait pas,' « combien de démons a tu combattus depuis que les portes de l'Apocalypse ce sont ouvertes Keith?»
« Fort peu à ma grande honte monseigneur. Mais j'ai jeté l'anathème sur tout ceux qui ont pu croiser mon chemin. J'ai prêté mon aide aux professeurs pour repousser les limons des enfers hors de l'enceinte de Poudlard mais je n'ai eu à faire qu'aux légions mineures de l'infernal. J'ai protégé ce que j'ai pu des enfants de Seth, le fléau des fils d'Adam mais j'ai failli à protéger mon propre frère dans cette épreuve.»
« C'est la main de Dieu qui te retint alors. Tu n'as pas à porter cette culpabilité, Dieu met chacun de nous à l'épreuve tu le sais. Et ces épreuves divines nous les devons traverser seuls pour en ressortir grandi.»
Le tout jeune homme baissa la tête en signe de compréhension. Il savait déjà cela, ça n'aidait en rien. Mais il savait que nul ne peut se mettre en travers le chemin de Dieu. Ca aurait été vainement prétentieux. Une brise tiède et légère passa prêt d'eux, agitant les feuilles du jardin. Une brise angélique. Etait-ce enfin Elemiah qui revenait auprès de lui?
« Elemiah mon ange, m'a comme quitté depuis quelques jours. Je ne sens plus sa présence auprès de moi cardinal. Dois-je comprendre que j'ai été relevé de mes offices? Est-ce pour cela que vous m'avez convoqué? »
« Pas le moins du monde. Keith le doute est le poison du Malin, si tu doutes de toi je ne devrais guère t'accorder ma confiance. Surtout en ces jours sombres où j'aurais le plus besoin de toi. »
« Cardinal? »
Le cardinal soupira longuement. Son visage se durcit mais il reprit enfin la parole.
« Ce sont des temps difficile pour tous. Elemiah comme les autres anges a eu a essuyé un vil tour du Malin. Il reviendra en temps mais pour l'heure tu es seul Keith, vous l'êtes tous. Et Matthias de Salamine plus particulièrement encore...»
« Matthias? Pourquoi? Où est-il, que lui est-il arrivé?»
« Matthias a chu.»
Keith sursauta presque à ces mots du cardinal. Chu? Un homme si droit pouvait-il choir? Ou aurait-il menti depuis le tout début? Cela Keith ne pouvait le croire car il connaissait bien le coeur de Matthi et il le savait bon.
« Monseigneur avec tout le respect que je vous dois, c'est impossible. Matthias de Salamine est de loin le plus noble et le plus méritant de l'Ordre Iscariote, il ne se serait écarté de la voie qui était la sienne pour rien au monde. Aucun démon, aucune femme, aucun péché, n'aurait su l'en faire dévier ne serait-ce que d'un peu.»
« Tu parles comme celui qui a le coeur fidèle Keith Whiteley. C'est ainsi que le seigneur t'as voulu. Mais hélas Matthias de Salamine a chu, et si je tolère de toi un peu de défiance - elle est toute naturelle - je te demandera ide ne plus mettre ma parole en doute. Tu as parlé de la langue du juste en prenant sa défense mais sache que désormais Matthias de Salamine est devenu incrédule et cauteleux. Il a jeté l'anathème sur lui même en cédant au Malin et... »
« ... plus personne ne saurait racheter son âme mortelle désormais.»
Cette seconde voix du cardinal Sirius c'était l'ange Metatron aux ailes multiples. Keith en eut peur à l'instant car c'était la toute première fois qu'il faisait face au patron des anges. Il n'avait pas le visage bon comme celui de Mika'il ou d'Elemiah mais au contraire inspirait une crainte révérencielle toute puissante. Les traits de son visage était dur et sa voix sans appel.
« Tu n'imagines pas jusqu'où s'étend sa traitrise Keith. Matthias de Salamine a quitté de lui même la soutane qui était sienne, insulté le Saint Siège et parlé contre Dieu. Il a décidé de son propre chef de se lever comme notre ennemi jusqu'à faire tomber l'anathème sur lui. »
« Essayez vous d'éprouver l'amour que je porte à mon frère et au Seigneur? Cela ne ce peut c'est... mensonge. »
« Keith Whiteley! Tu oses?! Sais-tu à qui tu parles fou?!»
« Je le sais et en demande pardon à Dieu. Mais je connais le coeur de Matthias de Salamine, il ne peut que y avoir eu méprise.Il était de tous celui que vous avez le plus veillé. Vous ne pouvez croire en de telles choses.»
« Je l'ai vu de mes propres yeux Keith. Encore une fois, tu outrepasses tes droits, bafoue tes devoirs...»
« Ca n'était pas mon intention.»
« Tu as le coeur juste et droit Keith Whiteley. Mais ne te l'élève pas contre les édits de Dieu toi aussi, car aujourd'hui il te met à l'épreuve.»
L'ange le regardait comme un juge regarde l'homme qu'il se prépare à envoyer à la potence. Keith pourtant ne cillait pas. Il tenait bon, fort, ne sachant pas quoi penser de ce qu'on lui avait rapporté de son meilleur ami. Il pouvait difficilement y croire mais il pouvait difficilement concevoir que le mensonge pu être l'apanage des anges. Il savait bien que non. Mais il y avait autre chose derrière tout cela, autre chose que le simple énoncé qu'on lui faisait des faits. Lui n'était pas prêt à condamner Matthias, et sans doute Dieu le savait-il car...
« Tu feras fumer tout le bélier sur l’autel. C’est un holocauste à Dieu, une odeur apaisante, un sacrifice par le feu pour Dieu »
« L'Holocauste?»
L'enfant prenait peur aussi l'ange lui prit la main fermement. Keith sentit sa main comme brûlée par le feu divin et quand l'ange termina son supplice, il se retrouvait avec un poignard d'or dans la main. Un objet magnifique et pesant. Keith releva les yeux vers l'ange, opposant son regard de front à celui de Metatron. Le cardinal posa sa main sur l'épaule de Keith comme pour le raffermir dans ce qu'il se devait de faire mais le jeune homme se dégagea assez violemment.
« Alors c'est là l'épreuve que Dieu me donne?! C'est la raison qui vous a rendu si mielleux à mon encontre tout à l'heure?»
« Keith prend bien garde à tes mots ... ne prends pas le même chemin que Matthias de Salamine.»
« Il était votre enfant chéri, votre favoris et maintenant qu'il est perdu pour vous il vous faut un champion pour laver l'affront c'est bien cela? Sans moi», le couteau d'or tomba au sol dans un bruit mat, étouffé par l'herbe, « Vous me flatter pour obtenir de moi ce que vous voudrez mais mon jugement est clair et Dieu me laisse mon libre arbitre. Je ne suis pas la main qui vous payera le tribut de sang que vous réclamez Cardinal, car ce ne peut être un ordre de Dieu. Dieu est bon, il ne précipiterait pas les bons sur un autel de tisons ardents qu'importe que le fumet en soit délectable ou pas!»
« Qui croit tu être Keith pour parler au nom de Dieu devant ses généraux. Tu as le coeur farouche et ta langue s'égare mais crois en la parole de Dieu quand elle vient de la bouche de son bras armé. Dieu réclame le sacrifice de Matthias de Salamine. Vous-y ton épreuve et montre-t-en digne car s'il te la donnée c'était qu'il t'en avait jugé digne. En sacrifiant Matthias tu rachètera son âme et lui évitera bien d'autres avilissements.»
L'ange avançait vers Keith, le poignard à nouveau offert. Keith reculait, toujours obstinément butté. Il ne sacrifierait personne. C'était une pratique stupide. C'était Matthias. Il n'aurait jamais le coeur de lui faire le moindre mal.
« Pourquoi ne pas le laisser éprouver le chemin d'épines jusqu'à ce qu'il retrouve le droit chemin si ce que vous dites est vrai. Il le cherchera je le sais. Je m'en porte garant!»
« Ne discute pas Keith. Dieu a déjà arrêté son jugement sur le sort de Matthias de Salamine, il ne peut en être autrement. Si ce n'est pas toi, ce sera un autre qui s'acquittera de cet holocauste et tu auras échoué.»
« Et bien j'échouerai!!»
D'un revers de main il envoya valsé le poignard sacrificiel dans le l'herbe à nouveau. Metatron montrait tous les signes de cette colère divine que l'on redoute tant. Keith ne pouvait plus détourner le regard des yeux de l'ange et il sentait que ce regard là lui brûlait les yeux. La souffrance était insoutenable mais Metatron ne le laissait toujours pas libre de s'y soustraire en détournant le visage. Il fallut l'intervention d'Elemiah pour que les yeux de Keith ne brûle pas complètement sous ce regard du plus élevé de tous les anges. Le séraphim se dressa comme une ombre bienfaisante entre son protégé et son supérieur, enveloppant Keith de ses bras et de ses ailes duveteuses. L'obligeant à tomber à genou devant Metatron comme lui même, Elemiah, s'humiliait devant l'archange.
« Pitié pour lui! Ne lui fait pas endurer cela, accepte son échec Metatron. Keith a échoué son épreuve, cela ne fait pas de lui un impie. Il aime Dieu au dessus de tout, tu le sais toi qui est au plus près de Dieu et qui a contemplé son visage. Pitié pour lui. Il n'est pas prêt.»
Dans les bras d'Elemiah, à genou dans l'herbe Keith pleurait. Ses yeux le brûlaient encore comme si on les avait arraché de leurs orbites et il était plongé dans le noir. Il crut d'abord que c'était l'obscurité bienveillante d'Elemiah qui l'entourait.
« Soit. Puisque tu implores pitié pour ton protégé Dieu t'entends. Mais n'oublie pas Elemiah, la chute de Keith sera ta chute. Rappelle-t-en quand tu choiras toi aussi.»
« Je m'en rappellerai Metatron.»
L'ange posa son index entre les deux yeux de Keith, le plongeant dans l'inconscience. Quand il se réveilla, il était dans un lit simple mais confortable.
« Elemiah? Matthias?... Dieu... tu as pris mes yeux, tu me plonges dans les ténèbres. Essaye tu de me montrer combien elles sont laides? Mais je ne vois rien. Je suis aveugle.»