Le premier jour elle avait pris plein de notes. Mais vraiment pleins. Il y avait des papiers froissés de tous les côtés. Asphodèle n'était pas du tout le genre à prendre des initiatives sans avoir mûrement réfléchi un plan d'action soigneusement étudié, calculé, recalculé, et vérifié au moins trois fois. Elle était une scientifique vous comprenez.
Le deuxième jour elle s'était réveillée le nez dans ses notes et quand un petit oiseau était venu chanter sur le rebord de la fenêtre elle était allée fermer les rideaux. On ne peut pas travailler dans un tel vacarme! Elle commença à faire des premiers essais, qu'elle testa sur la plante verte qui trônait dans un coin et qui passa par tous ses états avant la fin de la journée.
Le troisième jour elle eut faim. Mais vraiment faim. Mais elle ne pouvait décemment pas s'arrêter en plein travail et puis quand elle décida de faire une pause l'envie était passée, alors elle se remis au travail sans perdre de temps.
Le quatrième jour William et la vaisselle faisaient beaucoup trop de bruit à son goût alors elle décida qu'elle ne pourrait jamais travailler dans ces conditions et qu'il valait mieux dormir. Elle travaillerait beaucoup mieux quand il serait couché et qu'il n'y aurait plus un bruit dans le château. Autant rentabiliser un maximum les heures qu'elle avait à disposition.
Au bout d'un moment elle finit par perdre le compte des jours, trop absorbée par ses expériences. Elle était de fort mauvais poil le jour où William frappa à la porte et elle ne vit pas passé les deux jours suivants, aussi quand elle ouvrit pour engueuler le garçon, il n'y avait plus personne du tout alors elle se remit au travail jusqu'à ce que:
« PUTAIN MAIS TU VA L'OUVRIR CETTE PORTE ????? »
« Non va-t-en... laisse moi tranquille. », chouinait une petite voix de l'autre côté de l'épaisse porte en chêne...