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| manuel scolaire: les animaux fantastiques. | |
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La Directrice de Poudlard
► MESSAGES : 104 Jeu 2 Déc - 18:08 |
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| ❖ L'auteur : Newton " Newt " Artemis Fido Scamander.
Plus connu en France sous le nom de Norbert Dragonneau. Né en 1897, il doit son intérêt aux animaux fantastiques à sa mère qui élevait les hippogriffes de compagnie. Après son diplôme à Poudlard, il travaille au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques tout d'abord au Bureau de replacement des elfes de maison puis au service des animaux fantastiques où il obtient une promotion grâce à sa connaissance des créatures magiques. En 1947, il est responsable de la création du Registre des loups-garous. En 1965, il fait adopté l'Interdiction de l'élevage expérimental qui prohibe la création de nouveaux monstres indomptables en Grande-Bretagne. Il est décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième classe, pour service rendu à l'étude des animaux magiques ou Magizoologie. Retraité, il vit dans le comté du Dorset avec son épouse et leur 3 Kneazles domestiques.❖ Qu'est-ce qu'un animal fantastique ?:
Cette définition a fait l'objet de controverses pendant des siècles. Après plusieurs essais infructueux d'établissement d'une classification, les sorciers sont arrivés à différencier les animaux des êtres pensant. Il fallait que la créature soit doter d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et prendre par à la responsabilité dans l'élaboration de ces lois. Mais certaines espèces, pourtant très intelligente, ont refusé le statut d'êtres pour revendiquer celui d'animaux à l'image des centaures.
Une brève histoire de la perception des animaux fantastiques par les Moldus. Les Moldus n'ont pas toujours été ignorants des créatures magiques que les sorciers ont essayés de cacher. En effet, au Moyen-Âge des animaux tels que le dragon, le griffon, la licorne, le phénix, le centaure… sont représentés dans les œuvres Moldus, le plus souvent avec une inexactitude presque comique. Il est alors important de dissimuler ces bêtes fabuleuses, si les Moldus doivent rester convaincus que la magie n'existe pas. En 1962, une Confédération Internationale des sorciers se réunit pour débattre de la question de créatures magiques. Les principales questions ont été : ~ Combien d'espèces pourrions cacher des Moldus et lesquelles ? ~ Où et quand devrions-nous les dissimuler ? Un accord fut conclu, 27 espèces allaient être cachés des Moldus. Le nombre augmenta au cours des siècles qui suivirent, au fur et à mesure que les méthodes de dissimulation des sorciers se perfectionnaient. En 1750, un nouvel article dans le Code International du secret magique est appliqué par tous les ministères de la Magie du monde.
Article 73 Chaque administration ayant autorité sur les sorciers de son pays devra exercer sa responsabilité en matière de dissimulation, de soins et de contrôle de tous les animaux, êtres et esprits magiques résidant sur son territoire. Dans le cas où l'une de ces créatures porterait atteinte à un Moldu et attirerait son attention, l'administration du pays où aurait eu lieu l'incident serait exposée à des sanctions disciplinaires décidées par la Confédération internationales des sorciers.
Les animaux magiques dans leur cachette. En 1932, un incident se produisit à Ilfracombe, un Vert gallois arriva sur une plage où nombre de Moldus bronzaient. Une famille de sorciers en vacances évita le pire en jetant le nombre le plus impressionnant de sortilèges d'Amnésie du siècle. Le Tibet et l'Ecosse sont les deux pays qui enfreignent le plus le plus l'article 73 avec le Yeti et le plus grand Kelpy du monde qui échappe à toutes tentatives de captures ayant élu domicile dans le Loch Ness. Mais malgré ces incidents, le but de l'article 73 semble avoir été atteint puisque la majorité des Moldus refusent de croire à l'existence des créatures magiques. ¤ Comment la communauté des sorciers s'y prend-elle pour cacher les animaux fantastiques ? Certaines créatures possèdent leur propre système de camouflage et ne se font remarquer des Moldus. D'autre, en raison de leur timidité naturelle ou de leur intelligence évitent le contact avec les Moldus. Il ne faut pas oublier les créatures qui habitent des régions inaccessibles aux Moldus (impossible à atteindre sans magie) Et enfin, le cas des animaux trop rapides ou trop habiles pour se faire remarquer des Moldus. Il reste néanmoins un grand nombre d'animaux qui reste délibérément ou par inadvertance restent visibles des Moldus et c'est ceux-là qui donne un travail considérable aux responsables du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Il existe plusieurs moyen de protéger ses animaux du regard des Moldus : ¤ Protection de l'habitat ¤ Contrôle de la vente et de l'élevage ¤ Sortilèges de Désillusion ¤ Sortilèges d'Amnésie ¤ Le Bureau de désinformation
L'importance de la Magizoologie La Magizoologie va permettre aux générations futures de sorciers et de sorcières puissent s'émerveiller des pouvoirs et de la beauté des animaux magiques. C'est pour cela qu'il faut les protéger et les cacher même s'ils sont sauvages et dangereux.
Classification du Ministère de la Magie Le département de contrôle et de régulation des créatures magique attribue une classification à tous les animaux, êtres et esprits répertoriés jusqu'à ce jour. On peut ainsi connaître immédiatement à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse jusqu'à la plus inoffensive. Il existe en tout cinq catégories dont voici le détail :
XXXXX Connu pour être une tueur de sorcier Impossible à dresser ou à domestiquer
| XXXX Dangereux Exige une connaissance spécialisé Maîtrise possible pour un sorcier expérimenté
| XXX Ne pose pas de problème pour un sorcier compétent
| XX Inoffensif Peut être domestiqué
| X Animal ennuyeux
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Dans certains cas, une clarification est nécessaire pour des créatures particulières. | |
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Inferius ; (zombie, mort-vivant...) (pluriel : Inferi) classification inconnue - probablement assez élévée Les Inferi sont des cadavres ramenés à la vie et contrôlés par le Mage Noir qui les a créés. En mars 1997, un homme fut envoyé à Azkaban pour s'être fait passer pour un Inferius au cours d'une tentative de cambriolage (PSM21). "Inferi" signifie "le mort" en latin.
Les Iferi sont bien sûr inspirés des "zombies" ou "zombis" (du créole "zombi", "fantôme"), présents dans le culte vaudou haïtien, bien connu des Moldus. Ce terme désigne une personne qui, à la suite d'un sort jeté par un sorcier (hougan), devient un mort vivant dépourvu de volonté propre mais demeurant capable de répondre à des ordres simples et d'accomplir toutes sortes de tâches pour le compte de son maître.
La figure du zombie compte parmi les composantes majeures de la tradition vaudoue haïtienne. La croyance dans le phénomène de "zombification" trouve sans doute son origine dans la réapparition de personnes que l'on croyait défuntes, et qui avaient été inhumées à la hâte sur la foi de ce constat. Le comportement altéré de ces "ressuscités", s'apparentant à une sorte de léthargie, a donné lieu à l'idée que les sorciers vaudous, ou hougans, ont la capacité de ressusciter les morts et de s'emparer de leur âme.
Le zombie est considéré comme un mort vivant, une enveloppe corporelle dotée de la capacité de se mouvoir selon les indications de son maître, mais totalement dépourvue d'âme et de sentiments.
Il semble que ces faits trouvent une explication dans l'usage par certains sorciers d'un poison particulier, une poudre à la composition mystérieuse possédant la propriété de plonger la victime dans un état de sommeil profond donnant, en raison d'un ralentissement radical du métabolisme, toutes les apparences de la mort. Une fois l'inhumation du prétendu défunt effectuée, son corps est rapidement déterré et la victime ranimée. Sous l'action de diverses drogues, elle est gardée dans un état de léthargie et abdique toute forme de volonté. Cette pratique serait le moyen utilisé par des sorciers pour faire de certaines personnes des esclaves à leur service.
Au fil du temps, le zombie est devenu l'un des personnages couramment rencontrés dans la littérature et le cinéma fantastiques, au même titre que les vampires et les loups-garous, même si la plupart du temps on a affaire à de vrais morts revenant à la vie soit à cause d'une catastrophe biologique ou chimique, soit sans raison apparente. Ils errent sans but et s'attaquent aux humains pour les dévorer (souvent le cerveau), qui sont alors contaminés et transformés en zombies à leur tour. Dans le domaine cinématographique, on retiendra I Walked With A Zombie (Vaudou) de Jacques Tourneur (1943), la quadrilogie des zombies de George A. Romero, débutée en 1968 par Night of the Living Dead (La Nuit des Morts Vivants), ou encore Return of the Living Dead (Le Retour des Morts Vivants) de Dan O'Bannon (1985), qui donna lui aussi lieu à plusieurs suites, sans oublier les jeux vidéo Resident Evil, dont le premier est sorti en 1997. [texte inspiré de Collection Microsoft Encarta 2005, © 1993-2004 Microsoft Corporation]
Insectes ; et créatures assimilées
* Billywig * Grinchebourbon * Chrysope * Ciseburine
source ici
Jobarbille ; XX Minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie. Ses plumes sont un ingrédient important dans la composition des potions affectant la mémoire. "Jobbernowl" désigne une personne idiote
source ici
Kappa ; XXXX Démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées, le Kappa attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang. D'après Rogue, on trouve le Kappa principalement en Mongolie, mais le livre de soins aux créatures magiques affirme que le Kappa est une créature d'origine japonaise.
Kelpy ; XXXX Le Kelpy est un démon des eaux que l'on trouve le plus souvent en Grande-Bretagne et en Irlande. Il peut prendre différentes formes bien qu'il apparaisse le plus souvent sous l'apparence d'un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu'elle parvient à attirer un humain, elle plonge avec lui et le dévore. Le plus grand et plus célèbre Kelpy du monde est le monstre du Loch Ness, que l'on confond souvent avec un serpent de mer. Il d'ailleurs est étonnant qu'il semble si inoffensif pour un Kelpy.
source ici
Lapin ; classification inconnue Un gros lapin blanc dans la Ménagerie Magique se transformait sans cesse en haut-de-forme (référence au tour de magie moldu le plus connu au monde, consistant à faire disparaître un lapin dans un chapeau haut-de-forme). On ne sait pas vraiment si c'est une créature magique ou si elle a été enchantée pour effectuer cette métamorphose.
Leprechaun ; XXX Voir farfadet.
Licheur ; XXX On le trouve dans les zones rurales d'Europe, de Russie et d'Amérique. C'est une créature des ténèbres (considérée comme un démon) ressemblant à un cochon chétif avec de petits yeux noirs, une queue courte et de longues pattes. Le Licheur est une malédiction pour une ferme. Il s'introduit dans la porcherie et tète les truies qui allaitent leurs petits. Il peut rester longtemps si on ne le repère pas, et il finit par devenir un vrai fléau pour la ferme dans laquelle il s'est introduit. Le Licheur est très rapide et donc difficile à attraper, mais s'il est chassé hors des limites de la ferme par un chien au pelage blanc immaculé, il ne reviendra jamais. Il faut s'adresser au Service des Nuisibles du département de contrôle et de régulation des créatures magiques en cas de problèmes causés par un Licheur.
Licorne ; XXXXHabitat : monde entier.
Références
* Des cornes argentées de licorne à vingt et un Gallions pièce chez l'apothicaire sur le Chemin de Traverse. * Mr Ollivander utilise des crins de licorne pour la fabrication de certaines de ses baguettes. * Le sang de licorne est argenté et brille à la lumière de la lune. * Les licornes sont de puissantes créatures magiques difficiles à capturer. * Elles ont de longues jambes minces, et la crinière gris-perle. * Leur corne et le crin de leur queue sont utilisées dans les potions. * Leur robe est d'un blanc si éclatant que la neige paraît terne en comparaison. * Les sabots de licorne sont faits d'or. * Les licornes préfèrent la délicatesse féminine. * Les poulains de licorne ont une robe couleur d'or pur. Ils prennent une couleur argentée vers l'âge de deux ans. Il leur pousse une corne vers quatre ans. Et ce n'est qu'à sept ans qu'elles sont complètement adultes et qu'elles deviennent blanches. * "Elles sont un peu plus confiantes quand elles sont toutes petites... Mais elles n'aiment pas beaucoup les garçons..."
Limace ; classification inconnue
Limace anthropophage ; classification inconnue Créature apparemment terrifiante puisque quelqu'un en a suffisamment peur pour que son Epouvantard prenne cette forme.
Limaces de feu ; classification inconnue Créatures vivant dans la forêt d'Amazonie.
Loup-garou ; XXXXXwerewolf. "Werewolf" est fort probablement dérivé de mot de vieil anglais "wer", signifiant "homme adulte", et "wulf", forme archaïque de "wolf", signifiant "loup" en anglais. Habitat : monde entier.
Profil détaillé
Le loup-garou est une créature tout à fait particulière car elle n'existe presque jamais physiquement sauf pendant une brève période lors de la pleine lune. Tout le reste du temps, le loup-garou est un humain parfaitement normal. Cependant, le terme loup-garou est utilisé pour la créature sous sa forme de loup tout comme pour l'être humain.
Le loup-garou vient à la vie lorsqu'une personne est mordue par un autre loup-garou. Elle doit ensuite prendre des mesures drastiques pour apprendre à gérer sa condition. Les progrès dans la fabrication de potions ont permis de créer un filtre appelée Potion Tue-Loup, qui minimise les effets dûs à la transformation. Cependant, rien n'a encore été trouvé pour guérir le loup-garou, malheureusement.
Un loup-garou qui vient de muter est effectivement un spectacle effrayant. Toute trace de conscience humaine disparaît et le loup-garou peut attaquer n'importe quel sorcier ou sorcière, même ses plus proches amis. Cette transformation s'effectue lorsque la lune est pleine, même si on s'est aperçu qu'un loup-garou ayant bu à intervalles réguliers la potion Tue-Loup ne se transformera pas avant que les rayons de la lune ne l'atteignent.
* Potion Tue-Loup, découverte au début des années 90. * Code de Conduite des Loups-Garous * les loups-garous ont été ballottés entre le service des Animaux et celui des Êtres pendant des années par le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Pendant une période, le Registre des loups-garous et l'Unité de capture des loups-garous étaient tous deux rattachés au service des Animaux, tandis que le Bureau d'assistance sociale aux loups-garous dépendait du service des Êtres. Lutin ; XXX Originaires des Cornouailles, ces créatures diablotines sont d'une couleur bleu électrique. Ils sont très impolis.
Lutin de Cornouailles ; XXX Voir ci-dessus.
source ici
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La Directrice de Poudlard
► MESSAGES : 104 Jeu 2 Déc - 18:13 |
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Malagrif tacheté ; XXX Créature terrestre vivant sur les côtes et qui s'apparente à un homard. La morsure du Malagrif provoque la malchance chez la victime pendant une semaine (AF). "mackled" = "mélange informe" "mal" = comme en français + "claw" = "griffe" en anglais.
Manticore ; XXXXX Créature dotée d'une conscience, capable de parler mais non considérée comme un être à cause de sa nature violente, la Manticore a une tête d'homme, un corps de lion et une queue de scorpion. Celle-ci secrète un venin causant la mort instantanée de sa victime. La peau de la Manticore repousse presque tous les sortilèges connus, elle est donc extrêmement difficile à vaincre avec la magie. En 1296, une Manticore blessa gravement quelqu'un mais elle fut relâchée parce que personne n'osait s'en approcher.
Les Manticores sont originaires de Grèce. D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, c'est une espèce créée par les sorciers (comme l'Acromantula) pour garder les trésors, les forteresses et autres, et leur existence justifie l'importance de l'Interdiction de l'élevage expérimental.
Merrow ; XXXX Être de l'eau des lacs et mers d'Irlande.
Moke ; XXX Petit lézard ayant la faculté de rétrécir à volonté.
Momie ; non classée Les restes conservés d'un corps humain ou animal dont les organes ont été retirés. Même si la momification peut se produire de façon naturelle dans des conditions vraiment très rudes, la conception habituelle d'une momie se fait par embaumement, c'est-à-dire la préparation du corps avec des moyens de conservation, en vue d'un enterrement. Dans l'Egypte Ancienne, on pratiquait la momification sur les corps humains et aussi sur ceux des chats, ce cérémonial étant considéré comme une étape nécessaire vers le passage dans l'au-delà.
On ne sait pas très bien par quel type de momie Parvati Patil est effrayée (c'est pourtant cette forme que prit l'Epouvantard durant le cours de défense contre les forces du mal avec Lupin (PA7). Ce pourrait être une momie vivante ou une créature des ténèbres ressemblant à une momie. Dans ce cas, la momie serait donc une créature effrayante, recouverte de bandages ensanglantés, et aveugle, trace probable de maléfices lancés par des sorciers antiques (bien sûr, si Parvati a eu accès à des divertissements moldus étant enfant, il se peut qu'elle ait juste regardé trop de films d'horreur, comme La Momie avec Boris Karloff ?).
Monstre du Loch Ness ; XXXX Le plus grand et le plus célèbre Kelpy sur Terre ; sa forme favorite est celle d'un serpent de mer. Le département de contrôle et de régulation des créatures magiques a essayé de trouver un moyen de cacher le monstre du Loch Ness, qui est célèbre de par ses exhibitions face aux Moldus.
Moremplis ; appelé aussi "suaire vivant" XXXXX Ce dangereux animal ressemble à une cape noire d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur qui ondule sur le sol la nuit, lorsqu'elle cherche sa proie. Elle attaque les humains endormis, les étouffe, puis les digère sur place, sans laisser aucune trace. La seule défense connue contre le Moremplis est le sortilège du Patronus. Fort heureusement, cette créature terrifiante est rare, puisqu'on ne la trouve que dans les pays tropicaux. "Lethifold" provient du latin "lethum", dérivé de "letum", "mort".
Murlap ; XXX Créature marine originaire de Grande-Bretagne, cet animal semblable à un rat porte sur le dos une excroissance ayant la forme d'une anémone de mer, qui permet de résister aux sortilèges et maléfices si on la consomme après qu'elle ait macéré dans de la saumure. Le Murlap attaque ceux qui lui marchent dessus, mais il se nourrit en général de crustacés plutôt que les pieds des promeneurs.
Musard ; XXX Escargot africain géant qui change de couleur chaque heure, et qui laisse une traînée de venin derrière lui, faisant dépérir toute la végétation sur son passage et pouvant même tuer les Horglups. On le garde souvent comme animal domestique. "Streel" provient de l'irlandais "straoillim", qui signifie "trainer sur le sol". En anglais, cela signifie aussi "traîner sur le sol", "flotter longuement" ; en parlant d'une personne : "errer sans but".
source ici
Niffleur ; XXX Créature à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creuse dans le sol comme si elle nageait dans l'eau. Les Niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors ; les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits. "Niffer" (Ecosse et Nord de l'Angleterre) = "échanger", "échanger mutuellement", "troquer". (NSOED)
Noueux ; XXX Semblable à un hérisson, à la différence près que le Noueux se vexe très facilement et qu'il peut faire des ravages dans les jardins.
Nundu ; XXXXX Considéré par de nombreuses personnes comme l'animal le plus dangereux du monde, le Nundu est un gigantesque léopard, originaire d'Afrique de l'Est, dont le souffle seul entraîne épidémies et mort. Beaucoup de villages ont été ravagés par les Nundus, et on n'a jamais réussi à en neutraliser un sans faire intervenir au moins une centaine de sorciers. Il suffit de comparer avec les dragons de la première
Nymphe des bois ; classification inconnue On raconte que durant le festin du bal de Noël les décorations de Noël à Beauxbâtons comportent des choeurs de nymphes qui donnent la sérénade aux étudiants pendant le réveillon (CF23).
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Occamy ; XXXX Magnifique créature carnivore originaire d'Inde et d'Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu'à quatre mètres cinquante. Les coquilles d'oeuf de l'Occamy sont faites d'argent fin et pur. La réputation agressive de l'Occamy vient sûrement donc du fait qu'en présence d'humains, il pense souvent à assurer la protection de ses oeufs. L'"Occamy" est en anglais un "alliage métallique imitant l'argent".
Oiseaux ; et créatures assimilées
* Grands oiseaux tropicaux qui livrent des lettres. * Augurey * Dirico * Focifère * Hiboux et chouettes * Jobarbille * Occamy (ci-dessus) * Phénix * Vivet doré
source ici
Pitiponk ; classification inconnue Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés, le Pitiponk tient une lanterne avec laquelle il attire les voyageurs vers les sols marécageux.
Phénix ; XXXX Oiseau d'à peu près la taille d'un cygne, au plumage or ou écarlate qui luit faiblement dans l'obscurité (sauf les plumes dorées de sa queue, aussi longue que celle d'un paon), au bec et aux serres d'or. Le plumage rouge luit faiblement dans les ténèbres, tandis que les plumes de sa queue sont chaudes au toucher. Ses serres et son bec brillent de reflets dorés et ses yeux sont noirs (à noter que ces couleurs sont d'ailleurs celles de la Maison Gryffondor). Ces plumes sont d'ailleurs utilisées pour la fabrication des baguettes, et les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison. D'après Scamander, "le chant du phénix est magique : il a le pouvoir de renforcer le courage chez ceux qui ont le coeur pur et de provoquer la terreur chez ceux qui ont le coeur mauvais". Quand deux baguettes contenant une plume venant du même phénix en leur coeur sont forcées de se combattre, le rare effet de Priori Incantatum qui en résulte est accompagné par le chant du phénix .
Tout comme le Dirico, le phénix est herbivore ; la classification "XXXX" donnée à cette aimable créature n'indique pas une quelconque férocité, mais plutôt le degré de difficulté pour en domestiquer un. Le phénix partage également avec le Dirico la faculté de disparaître et de réapparaître à volonté. Les phénix peuvent voler tout en transportant des charges très lourdes.
La caractéristique la plus étonnante du phénix est que lorsque son corps commence à faiblir, il meurt dans une gerbe de flammes, et renaît de ses cendres. Cela n'arrive pas que dans des conditions naturelles, le jour de combustion, mais aussi lorsque le phénix reçoit une blessure fatale, comme un sortilège de mort.
Nichant sur les pics rocheux, on trouve des phénix en Egypte, en Inde et en Chine.
Les Aras de Moutohora ont pour mascotte un phénix dont le nom, assez approprié, est Flamesh.
Phénix irlandais ; XX Autre nom de l'Augurey.
Poissons ; et autres créatures aquatiques
* Hippocampe * Verlieu * Êtres de l'eau * Boullu * Rémora * Sharak
Porlock ; XX Vivant dans le comté du Dorset, en Angleterre mais aussi en Irlande du Sud, cette petite créature (les adultes n'atteignant pas plus de soixante centimètres) poilue marche sur deux pattes munies de sabots et se nourrit d'herbe. Ses petits bras se terminent par quatre doigts.
Le Porlock est un gardien des chevaux et on le trouve généralement au milieu de la horde qu'il protège ou dans la paille des écuries, bien qu'on l'aperçoive rarement tellement il est timide. Porlock est une ville située le long de la côte nord du Devon, près du parc national d'Exmoor. D'après le site "What's on Exmoor", "Un grand troupeau de chèvres sauvages vivait dans cette région côtière jusqu'à 1910 environ et leur lait, leur peau et leur viande étaient vendus au déversoir de Porlock..." Peut-être est-ce cette partie de l'histoire qui inspira le Porlock à Rowling.
Poulaintêtard ; non classé C'est ainsi que s'appelle le petit de l'hippocampe. "Tadfoal" provient de "tadpole", "larve de grenouille" + "foal, " "jeune cheval".
Povrebine ; XXX Ces irritantes petites créatures sont natives de Russie. Elles aiment suivre les gens, leur insufflant un sentiment de désespoir jusqu'à ce que la personne s'effondre, moment où elles essayent de la dévorer. Le Povrebine a un corps velu mais il se dissimule en s'accroupissant par terre pour qu'on le confonde avec un caillou inoffensif.
source ici
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La Directrice de Poudlard
► MESSAGES : 104 Jeu 2 Déc - 18:14 |
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Quintaped ; XXXXX Dangereuse créature carnivore couverte de poils roux, munie de cinq pattes terminées par des pieds bots et d'un corps bas. Elle a un goût très prononcé pour les proies humaines (AF).
Le Quintaped, l'un des animaux fantastiques les plus dangereux, ne se trouve que sur l'île de Drear-la-lugubre, située à la pointe nord de l'Ecosse. Il existe une légende fascinante sur l'origine des Quintaped, qui aurait pour cause la dispute entre deux clans de sorciers, les McClivert et les MacBoon, et une attaque magique ayant lamentablement échoué. Notre lecteur se voit vivement recommandé la lecture de l'histoire dans son ensemble, qui se trouve dans le livre très réputé de Newt Scamander, Les Animaux Fantastiques. L'île de Drear a été rendue incartable pour protéger les inconscients
source ici
Rat ; classification inconnue Dans la Ménagerie Magique se trouvait une cage pleine de gros rats noirs faisant de la corde à sauter avec leur queue ; la vendeuse déclara qu'ils vivaient plus longtemps qu'un rat ordinaire dont la longévité est de trois ans. L'Animagus ayant une forme de rat a la faculté de communiquer avec les rats ordinaires.
Re'em ; XXXX Le sang de ce rarissime boeuf géant à la peau d'or originaire des contrées sauvages d'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient donne une immense force à celui qui en boit. Cependant, puisque la demande est largement supérieure à l'offre, le sang de Re'em est très rarement disponible sur le marché officiel.
JKR emprunta l'idée du Re'em aux écritures anciennes, même si elle a créée sa propre version de cette bête mystérieuse. Tiré de The Truth About Unicorns par James Cross Giblin :
"Dans la version originale, les écrivains hébreux firent référence par sept fois à un animal puissant qu'ils appelaient Re'em. Une de ces occurrences apparaît dans la description de Joseph... Sans savoir de quel animal parlaient les hébreux, les auteurs du Septuagint traduisirent le mot "Re'em" par "monocéros", étymologie grecque de "unicorn", signifiant "licorne". Il n'y a aucune raison de croire cependant que les hébreux avaient en tête l'image d'un animal à une corne. Plus tard, certains savants supposèrent que l'animal en question était une antilope africaine, l'oryx. Ils se justifièrent en disant que le mot arabe signifiant oryx avait la même structure". (page 41)
Cette référence à Joseph est tirée du Deutéronome : "Sa Gloire est comme le premier né de son boeuf, et ses cornes sont comme celles des licornes...." (Deut. 33:17) (Merci à Pidwigeon du forum du Lexicon pour cette information) "Re'em" est un mot hébreux signifiant "wild ox" ("boeuf sauvage").
Rémora ; XX Poisson argenté que l'on trouve dans l'Océan Indien. Doté d'un grand pouvoir magique, cette espèce protégée est elle-même gardienne des bateaux, car elle est capable de maintenir les bateaux à l'ancre. La loi de la Confédération internationale des sorciers interdit le braconnage des Rémoras.
Runespoor ; XXXX Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet ; il est originaire du Burkina Faso, où plusieurs forêts sont réservées à son seul développement. Le Runespoor a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses oeufs par la bouche.
Les Runespoors arrivent rarement à un âge avancé, car chaque tête possède un cerveau indépendant auquel est attribué une tâche spéciale, et elles ont tendance à vouloir s'attaquer les unes les autres. La tête de droite est la stratège, la tête du milieu est la rêveuse, et la tête de gauche est celle qui planifie. Cette dernière décide où va le Runespoor et ce qu'il fait, tandis que les visions de la tête rêveuse plongent le Runespoor dans des méditations infiniment longues, qui peuvent durer des jours. La critique (celle de droite), dont les crochets sont extrêmement venimeux, siffle continuellement, jugeant les actes des deux autres têtes. Souvent ces deux dernières s'allient contre la troisième et la sectionnent à coups de dents. Les Runespoor amputés d'une tête ne sont donc pas rares.
Le Runespoor était un animal très apprécié des mages noirs à cause de son apparence intimidante. Les oeufs du Runespoor sont utilisés pour fabriquer des potions stimulant l'agilité mentale. Le marché noir florissant des oeufs et du serpent lui-même a duré pendant des siècles. "Runespoor" provient bien sûr de "rune" : une des nombreuses significations de ce mot en anglais est "une incantation (ou un enchantement) représentée par des signes magiques ou cryptés ; un mot magique".
source ici
Salamandre ; XXX La salamandre est un lézard d'un blanc éclatant qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger). La salamandre vit aussi longtemps que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance. Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes. Ce type de salamandre n'a bien sûr rien à voir avec les salamandres communes qui sont les seules que les Moldus peuvent voir.
Sangsues ; classification inconnue Petite limace qui vit dans l'eau. Les sangsues s'accrochent aux autres animaux et aux humains pour leur sucer le sang. Les sangsues sont utilisées comme ingrédients pour les potions, découpées en morceaux ou sous forme de jus.
Scarabées ; classification inconnue
* Une fois réduits en poudre, ils servent d'ngrédients pour les potions * Des yeux de scarabées en vente sur le Chemin de Traverse (ES5) * Voir également les insectes
Scroutt à pétard ; non classé - probablement élevé illégalement.
Serpents ; et créatures assimilées
* Serpencendre * Basilic * Boa constrictor - Harry en libéra un accidentellement du zoo, terrifiant Dudley et ses parents au plus haut point. Cela lui valut une sévère correction de la part d'oncle Vernon (ES2) * Dragon * Occamy * Runespoor * Serpent de mer Serpent de mer ; XXX Gigantesque bête à tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Cet animal a très mauvaise réputation chez les Moldus, bien qu'elle soit dans ce cas injustifiée. Contrairement à ce que disent les légendes moldues parlant d'horreurs et de morts, les serpents de mer sont inoffensifs ; aucune attaque humaine n'a été rapportée à ce jour. Néanmoins, un sorcier du nom de Glanmore Peakes a vaincu le Serpent de Mer de Cromer vers la fin du 17e - début du 18e siècle.
Voir également le Kelpy du Loch Ness, car il aime bien prendre la forme du serpent de mer.
Serpent d'arbre du Cap ; classification inconnue Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar. "boomslang" est un mot anglais emprunté à l'afrikaans, qui est composé de deux mots de néerlandais : "boom", qui signifie "arbre", et "slang" qui signifie "serpent".
Serpencendre ; XXX C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des oeufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces oeufs, bien que très utiles pour la fabrication des potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison. "Ashwinder" provient de "ash" ("cendre"), en référence à la couleur du serpent et aussi comme lien avec le feu. "winder" ("onduler") rappelle le mouvement décalé de certains serpents, comme par exemple le serpent à sonnettes. Ils sont souvent appelés "sidewinders".
Sinistros ; non classé (n'est pas un être vivant) Le Sinistros est l'incarnation spectrale d'un énorme chien noir ; sa vision correspond à un présage de mort.
Sharak ; XXX Espèce de poisson d'eau salée, créé par magie et que l'on trouve dans l'océan Atlantique, le Sharak est entièrement couvert d'épines et s'en sert pour déchirer les filets des pêcheurs moldus, ruinant leur commerce. Les premiers Sharaks auraient été créés au début du XIXe siècle par un équipage de marins sorciers qui auraient été insultés par des Moldus. "shred" = "déchirer" + "hake" = poisson proche de la morue.
Sombral ; classification inconnue Voir sa fiche détaillée.
Spectre de la mort [Banshee] ; classification inconnue Créature maléfique à l'apparence humaine avec de très longs cheveux noirs et un visage verdâtre et squelettique. Son cri est mortel. Voir banshee sur Wikipedia.
Sphinx ; XXXX Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme "animal" plutôt que comme "être".
Le sphinx a été utilisé pendant des siècles par les sorciers pour garder des trésors et devient dangereux lorsque l'objet de sa garde est menacé. D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, le sphinx est très probablement une de ces espèces créées par les sorciers, comme le fait remarquer Scamander dans une note sur les Acromantulas, mais nous n'avons pas d'informations certifiées à ce sujet.
Gringotts a déjà utilisé des sphinx pour garder certains de ses coffres, à la grande consternation des clients qui voulaient accéder à leurs biens et qui n'étaient pas très doués pour les devinettes.
Strangulot ; XX Le Strangulot est une créature de couleur vert pâle que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les Strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes. Lupin apprit à ses étudiants de troisième année comment se défendre contre eux. . source ici
Tarentule géante ; classification inconnue cf. Acromantula, araignée
Tébo ; XXXX Phacochère de couleur cendre vivant au Congo. C'est un animal très dangereux pouvant se rendre invisible, ce qui le rend difficile à fuir ou à capturer. Sa peau est très appréciée par les sorciers qui l'utilisent pour fabriquer des boucliers ou des vêtements.
Tatou ; classification inconnue La bile de cette créature est utilisée dans la fabrication de potions, comme la potion d'Aiguise-Méninges. Le fait que le tatou soit utilisé dans cette potion est peut-être un hommage à une publicité particulièrement drôle diffusée à la télévision britannique. Dans la pub, un campagnard particulièrement stupide se voit offrir une barre de sucrerie Dime "molle à l'extérieur, craquante à l'intérieur". Il déclare alors qu'il préfère manger des tatous qui sont "mous à l'intérieur, craquants à l'extérieur". Le donateur répond : "Vous êtes un peu bête, non ?" et le paysan acquiesce joyeusement. Merci à Wayne Childs d'avoir remarqué ce lien.
Troll ; XXXX Il existe trois races de trolls : ceux des Montagnes, ceux des Forêts et ceux des Rivières. Le langage des trolls consisterait en une série de grognements faits en pointant le doigt.
Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle, "un mélange de vieilles chaussettes et de toilettes mal entretenues". Son nez est plein d'une substance grise et grumeleuse : de la morve de troll.
Troll des montagnes ; XX
source ici
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