Le Ministère de la Magie est l'autorité suprême et gouvernementale des sorciers Britaniques. Le Ministère de la Magie (MdlM) est une organisation complexe, une bureaucratie assez importante et complexe.
La gestion du Monde Magique est gérée par sept départements différents, ils sont tous répartis dans un étage et correspondent par des ascenseurs latéraux. Le Ministère compte dix étages. Les départements sont disposés selon un plan bien précis :
Niveau Un PrésidenceCabinet du Ministre de la Magie/Bureau du Sous Secrétaire.
Niveau Deux Département de la Justice Magique.Bureau des Services Abusifs de l'Usage Magie.
Bureau des Aurors.
Services Administratifs du Magenmagot.
Niveau Trois. Département des Accidents et Catastrophes Magiques.Brigade de Réparations des accidents magiques
Quartier Général des Oubliators
Comité des inventions d'excuse à l'usage des Moldus.
Niveau Quatre.Département de Contrôle et de Régularisation des Créatures Magiques.Section des animaux, êtres et esprits.
Bureau de liaison des Gobelins.
Agence de conseil contre les Nuisibles.
Niveau Cinq. Département de la Coopération Magique Internationale. Confédération des Sorciers Internationale, section Britanique
Bureau International des Lois Magiques.
Organisation Internationale du commerce Magique.
Niveau Six. Département des Transports Magiques. Centre d'essai de transplanage
Service de régulation des balais
Régie autonome des transports par cheminée
Office des Portoloins
Niveau Sept. Département des Jeux et Sports Magiques. Siège des ligues britannique et irlandaise de Quidditch
Club officiel des Bavboules
Bureau des brevets saugrenus
Niveau Huit.Atrium. L'Atrium ne comporte aucune division, c'est l'accueil du Ministère, au centre, on y trouve la Fontaine de la Fraternité Magique. L'endroit est parsemé d'or, et il grouille à chaque heure de fonctionnaires, de sorciers de la Maintenance et des visiteurs.
Niveau 9. Département des Mystères.On y accède par une porte, en face des ascenseurs, on ne sait pas ce qui s'y passe, les Langues de Plomb, employés du service sont des êtres discrets.
Niveau Dix.Salles d'Audiences.Cet étage n'est pas desservit par les ascenseurs du Ministère de la Magie, on y accède par une volet d'escaliers très raides, à gauche de la porte du Département des Mystères, au niveau Neuf. On y trouve plusieurs salles d'audiences dont la plus grande, la Salle numéro Dix.
Politique du Ministère. Le Ministère de la Magie est actuellement dirigé par le Monsieur le Ministre de la Magie,
Rufus Scylence, conseiller par Monsieur
Jackson James, conseiller d'état.
Le Ministère lutte pour préserver les sorciers, et ses dirigeants se laissent le droit de traduire en justice les détracteurs du bien de la Communauté. Par le biais de la Gazette du Sorcier et d'un Journal Officiel, les sorciers et sorcières seront avertis des nouvelles lois promulguées.
Procédures administratives. Les procédures civiles du type adoption, mariages, et divorces doivent être déclarés auprès de l'autorité référent. Il faudra également déposer une demande procédurale auprès des Services Administratifs du Magenmagot.
Les demandes d'entretiens avec le Ministre de la Magie ou du Sous Secrétaire doivent se faire auprès du secrétariat du cabinet Ministériel. Il vous faudra fournir une pièce justifiant de votre demande.
Marche à suivre pour les Visiteurs.Les visiteurs devront pénétrer dans le Ministère par la Cabine Rouge réglementaire, ils se verront remettre un badge "Visiteur" et devront remettre leurs baguettes au Sorcier Vigile. Si les visiteurs sont convoqués par la Cour Magique, la baguette pourra être conservée et brisée en cas de verdict.
Les Visiteurs ne seront pas autorisés à circuler librement dans les services du Ministère, ils se verront accompagner par un agent de sécurité du Ministère.
Lettres, convocations. Les lettres et autres convocations envoyées par le Ministère seront obligatoirement signées par l'expéditeur, et ils seront accompagnés du sceau officiel :