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 Cours n°1 - Toutes années

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Cours n°1 - Toutes années #Mar 2 Nov - 12:00


Depuis son arrivée à Poudlard, Oswald devait apprendre à s’adapter à un tout autre rythme. Autrefois lorsqu’il était en voyage, il passait le clair de son temps à rester seul à étudier toutes sortes de potions dans le silence, on aurait dit un ermite. Mais à Poudlard, lorsqu’il n’était pas avec les autres professeurs il entendait les braillements des élèves, il y avait de la vie à l'école de la magie et cela avait rendait le professeur ravi. Aujourd'hui, c'était avec les aînés qu'il avait cours. A Poudlard, il avait une masse de travail presque plus conséquente qu'avant, mais heureusement, son sens de l'organisation à toute épreuve l'aidait grandement. Tout d'abord, il avait du faire tout un programme. Gérer les préparations aux examens, répondre aux questions des élèves en dehors des cours, préparer les sujets et les devoirs et toutes autres choses. Donner cours pouvait s’avérer, sous une certaine optique, complètement rébarbatif. Contrôler une classe, la motiver, lui inculquer un semblant de savoir. Trois tâches aussi ardues que courageuses. Le contrôle tenait de la bonne connaissance du groupe-classe. Savoir gérer les éventuelles tensions, connaître les affinités entre certains membres pour favoriser une participation active. Un rôle s’apparentant plus à la sociologie qu’à la pédagogie véritable. La motivation résultait d’une mise en situation correcte et accrocheuse, bien présentée. Il s’agissait de présenter le schéma du cours sans pour autant le révéler entièrement.

Mais il fallait donner envie à l’élève d’aller jusqu’au bout. Enfin, l’apprentissage. La matière se devait d’être claire et bien pondérée, accessible aux cerveaux les plus engourdis car ils étaient souvent omniprésents. D'un geste assuré, il se leva de son fauteuil, jeta un œil à son bureau qui était nickel et sortit de la pièce pour se rendre dans la salle de classe. Le cours devait commencer dans une bonne heure, il avait donc le temps de mettre en place la salle à sa convenance et d'écrire au tableau l'intitulé du cours. Lorsque Oswald entra dans sa classe, elle était encore vide. Il savait que bientôt plusieurs élèves allaient entrer et que ça n’allait pas être simple. Enseigner n’était pas un art accessible à tout le monde, car il fallait savoir capter l’attention des élèves. Puis, Oswald alla enlever ouvrir les couvercles déposés soigneusement sur les chaudrons se trouvant sur la table centrale. Milles senteurs et milles vapeurs pouvaient s’échapper des chaudrons dont l’intérieur bouillonnait de couleurs. Il n’était pas pour les introductions trop prolixes, linéaires, rébarbatives et ennuyeuses. Laisser aux élèves l’occasion de prendre l’initiative était plus agréable, plus intéressant aussi. La gamme des couleurs vives se déclinait au milieu de chaque table au fond des récipients d’étain. La veille, il avait parcouru les cours anarchiques de son prédécesseur et en avait imaginé le niveau des élèves. Ce professeur s'était fait la malle et apparemment le Ministère le recherchait. Encore une raison de leur présence. Mais, le ventre de Oswald criait famine. Le professeur descendit donc à la Grande Salle.

Il entra dans la Grande Salle sans jeter le moindre regard aux quatre tables des élèves, et se dirigea vers la Table des Professeurs où il s’assit à sa place pour prendre son petit déjeuner. Il ne tarda pas, et quitta la pièce aussi sobrement qu’il était arrivé, pour donner son cours aux élèves les plus mûrs. Il revint donc dans sa salle de classe, saisit sa baguette et la dirigea vers le tableau :

Citation :
Introduction à l'étude des potions magiques

Il rangea sa baguette et replaça les couvercles sur les potions. Il alla ensuite ouvrir son armoire et mit les ingrédients sur les tables des élèves car la potion qui allait être étudiée aujourd'hui était longue et difficile. Donc les élèves ne devaient pas perdre de temps. Oswald posa aussi des bézoards et d'autres antidotes sur son bureau au cas où cela tourne mal. Le tintement assourdissant de la sonnerie retentit dans le collège. Oswald entendit l'arrivée fracassante des élèves dans les escaliers. D'un coup de baguette magique, Oswald stoppa les élèves qui entraient dans la salle à l'aide d'un bouclier invisible et il leur fit signe de rester calme. Les élèves exécutèrent cet ordre, ou plutôt ce conseil forcé. Dès qu'assez d'élèves furent arrivés dans la salle de classe, Oswald ferma la porte. Les mains derrière son dos, droit et après s'être éclaircit la gorge, Oswald commença son discours :

- Bonjour à vous tous. Vous connaissez normalement mon nom, donc ne gaspillons pas de temps. Le ministère m'a envoyé pour diriger le cours de potions. Je tiens à signaler que ce cours sera organisé, strict, juste et il sera adressé aux travailleurs, pas aux feignants. J'espère avoir été clair.

L'essentiel était dit. Il fit une pause et repris place sur son siège. Il écouta un instant le silence avant de commencer le cours. Sa voix était très calme et sure, il prenait donc temps pour que toutes les informations soient comprises mais n'allait pas trop lentement non plus, l'ennuie étant le pire ennemi d'un cours calme. Quand il eut fini son petit "speech" de présentation, Oswald remarqua que plusieurs élèves exprimaient clairement qu'il ne fallait pas les traiter comme des enfants. Intérieurement, le professeur souriait.

- Nous allons commencer pour voir vos aptitudes par une introduction aux potions. Je ferais tout pour qu'elle ne soit pas soporifique. Donc, donnez-moi une définition des potions magiques. C'est à vous!


Oswald marqua la fin de son discours. Il n'avait pas parlé trop vite mais avait tout de même besoin de reprendre son souffle. Tranquillement, à l'aide de sa baguette, il remplit un verre d'eau et le but. Assis à sa table, Oswald attendit donc qu'ils aient terminé de réfléchir. Il avait conscience que ce cours consistait principalement à apprendre ce qui avait été considéré comme "normal" lors de leurs années primaires et qu'il faudrait peut être un certain temps pour que chaque élève s'y habitue. Le professeur commença à fixer les élèves chacun leur tour pour remarquer les futures têtes et les futurs comiques.
Quoi qu'il en soit il allait cette année améliorer les cours dispensés habituellement, privilégiant plutôt la qualité de ses élèves. Il allait les faire travailler beaucoup plus dur et c'est pour cela que les objectifs des niveaux avait été révisé pendant les vacances de Noël. Il jeta des coups d'yeux à sa salle de cours qu'il avait connu. Dans cette salle rien n'avait changée ; elle était toujours aussi accueillante avec de beaux tapis un peu partout et une atmosphère chaleureuse. A vrai dire il ne semblait pas tellement faire attention à ses élèves depuis qu'il examinait la salle, il semblait réfléchir à quelque chose de particulièrement agréable. Rien n'était mieux pour commencer, une bonne petite séance de révisions s'imposant et le professeur allait en profiter pour vérifier les acquis de la classe.
 

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